So long, my son – Wang Xiaoshuai
Longtemps après tout le monde, j’ai vu So long, my son, film de Wang Xiaoshuai sorti au cinéma en 2019. Comme je n’avais pas eu l’occasion d’aller le voir au cinéma, ma copine m’a offert le DVD à mon anniversaire, et je l’ai enfin regardé cette semaine ! Oui, il m’a fallu quatre mois pour me décider à le regarder, en même temps, un film de trois heures qui parle d’un sujet de société, j’ai toujours un peu peur de m’ennuyer. ^^
So long, my son est avant tout l’histoire de Liyun et de Yaojun, et de leurs difficultés pour tout ce qui est de la parentalité pendant la politique de l’enfant unique en Chine. Alors, oui, ça parle de la politique de l’enfant unique, donc forcément, à un moment, on sait que les personnages ne vont pas toujours passer un bon moment… Mais je trouve que le film est bien construit. Comme je l’ai dit, le film dure trois heures, mais contre toute attente, je ne me suis pas ennuyé. A aucun moment, sur un film de trois heures, parlant d’un sujet de société, il n’y a eu une perte de rythme ou une envie de couper le film pour le reprendre le lendemain. Et ça c’est très fort.
En dehors de ça, je trouve le film très poignant, sans tomber dans le mélodramatique. Le film est très critique envers la politique de l’enfant unique, mais sans que ce soit le thème principal du film. C’est même totalement une fiction, avec un fond de critique mais, il ne faut pas oublier une chose, c’est que ce film a passé la censure du régime chinois et a été diffusé en Chine. Donc apparemment, il est possible de critiquer un peu la politique de l’enfant unique en Chine actuellement.
Je trouve les personnages particulièrement bien construits. Ils ont tous leurs défauts, leurs qualités, leurs faiblesses. Aucun n’est tout blanc ni tout noir, mais pourtant on s’y attache facilement. Et en plus les acteurs sont forts.
Bon d’habitude, je mets aussi ce que je n’ai pas aimé dans les œuvres que je lis ou que je regarde, mais là… Je n’en vois pas. Un sans faute pour moi. (Ah si… il y a une faute d’orthographe sur la jaquette du DVD, c’est tout.)
C’est bien construit, émouvant, avec de bons acteurs, on s’ennuie pas. C’est sans conteste un des meilleurs films de j’ai vu ces dernières années ! Un chef-d’œuvre !
Une réflexion sur “ So long, my son – Wang Xiaoshuai ”