Nirvana in fire
Premier drama chinois que je regarde, que Mila m’avait largement conseillé ! Nirvana in fire est un long drama historique en 54 épisodes qui se déroule au VIème siècle pendant la dynastie des Liang.
Alors, la dynastie des Liang n’est pas une dynastie très connue, principalement parce que ce n’est pas une des dynasties majeures de Chine, mais qu’elle fait partie de la période des « dynasties du nord et du sud », période pendant laquelle le territoire chinois était divisé entre plusieurs royaumes. Là, les relations entre ces différents royaumes n’apparait pas dans cette série, qui se concentre plutôt sur les relations des gens hauts placés au sein du gouvernement des Liang, et aborde notamment les questions de la succession de cette dynastie. Dans ce contexte, le personnage nommé Mei Changsu (Le personnage au premier plan sur l’affiche ci-dessus joué par Hu Ge) arrive dans la capitale des Liang et va apporter son petit grain de sel ( ou bien ce qu’on appelle mettre le boxon ^^) dans la ligne de succession de l’empire.
Le titre en VO de Nirvana in fire est 琅琊榜 Langya Bang, soit « La liste de Schindler Langya », la liste de Langya est une référence à une liste, dans cette série, où sont censés être marqués les meilleurs talents du royaume dans chacun des domaines (Stratégie, Arts-martiaux etc.). C’est ainsi que Mei Changsu se trouve être le plus grand stratège selon la liste de Langya. Cette série est d’ailleurs une adaptation du roman éponyme de Hai Yan, du coup je suis curieux, ça me plairait surement de découvrir le roman ! ^^
Une des choses que j’ai trouvé la plus intéressante est le développement des différents personnages ainsi que leurs relations entre eux. Et notamment le caractère et les ambitions du fameux Mei Changsu. Pour moi, ce personnage est directement inspiré du personnage de Zhuge Liang, personnage historique de la période des trois royaumes. Le premier étant nommé le « talent divin » et l’autre le « Dragon endormi », je trouve qu’ils se ressemblent sur plus d’un point. Par exemple : ce sont deux stratèges de (grand) talent : Mei Changsu n’arrive pas dans la capitale avec son ambition mais aucun plan. Non, tout est prévu, et son plan ne semble posséder aucune faille. Si parfois il lui arrive de faire des erreurs, c’est parfois dans ses relations sociales, mais politiquement, rien à redire. ^^ Second point commun, ces deux stratèges, loyaux envers leur maître, sont prêts à faire certains sacrifices et prennent parfois les responsabilités à leur place. Les personnages dans l’ensemble sont vraiment attachants, même les « méchants » ont des ambitions suffisamment claires pour pas que ça fasse des personnages méchants pour être méchants.
Niveau ambiance, la plupart des épisodes se déroulent dans la capitale des Liang, ce qui fait que les décors ne sont pas forcément très variés, mais les costumes et les décors sont franchement très réussis et fidèles aux costumes d’époques, notamment au niveau des couleurs et de leur signification.
Bon est-ce que j’ai une critique négative ? Les acteurs sont bons, les personnages attachants, les décors, les costumes, le scénario, et même les musiques des génériques tout ça est franchement très réussi ! Juste un tout petit détail frustrant qui est dans la production : il semble que toute la série a été tournée à la suite, et qu’ensuite les épisodes ont été découpés en épisodes de durée égale, même au milieu d’une scène ou d’un dialogue, ce qui est assez perturbant. ^^
En gros un énorme coup de cœur pour moi que cette série ! J’ai vu qu’il y a une saison 2, mais pour l’instant je ne sais pas si je vais me lancer dans cette saison, tout simplement car tout les personnages principaux de la saison 1 en seront absents. Comme on me l’a très bien conseillé, j’espère que cet article vous aura également donné envie de découvrir ce drama, que je conseille fortement à mon tour !
Yay, je suis super contente que cela t’ait plu à ce point !
Et, oui, haha, le coup des épisodes qui juste… s’arrêtent, même au milieu d’un truc, c’est très « drama chinois », pour le coup. Les autres prennent le soin de se conclure sur une « fin d’épisode », que ce soit un cliffhanger, un autre genre de scène intense, ou une conclusion au thème de la semaine, mais les dramas chinois, souvent, y a ce sentiment qu’ils ont juste coupé parce que les minutes étaient écoulées, comme tu dis. C’est perturbant au début, maintenant ça me fait surtout rigoler. Mais c’est aussi parce que j’ai toujours regardé tous les Cdramas que j’ai vus après leur diffusion. Pendant la diffusion, ça doit faire encore plus bizarre.
Je n’ai pas encore vu la saison 2 non plus. Il parait qu’elle est moins bonne et un peu décevante, même si intéressante quand même, donc puisque les personnages et l’histoire sont différents, j’avais préféré attendre, pour éviter de trop comparer.
Bref, vraiment ravie que cela t’ait plu 🙂 !
(oh et du coup, si tu as aimé ce drama-là, et que tu veux tenter une expérience historique en Corée du Sud également, je ne peux que te conseiller encore plus fortement Six Flying Dragons, qui est, je pense, mon drama historique favori, toutes nationalités confondues…. il est aussi assez long, mais l’histoire et les personnages sont passionnants, complexes à souhait, et il y a des combats cools aussi ^-^ et de vraies fins aux épisodes, haha) (si cela t’intéresse: http://www.milady-s-stuff.fr/2017/08/six-flying-dragons.html ) (tu peux ne pas publier le commentaire, pour pas que ça fasse auto-promo, c’est juste pour te conseiller la série^^)
Je garde le nom en tête si jamais, merci ! Et vive l’auto-promo ! ^^
Déjà à la fin de la série, les épisodes coupés n’importe comment, ça commence déjà à faire rire, Mais c’est sûr que s’il faut attendre la diffusion du prochain épisode alors que le précédent à été coupé au milieu d’une scène, ça doit être d’autant plus frustrant. ^^
J’ai beaucoup de mal avec les dramas chinois, mais celui-ci est à mes yeux un chef d’œuvre du genre. J’ai aussi beaucoup aimé la première saison de WuXin master (无心法师). La deuxième saison est apparemment très bonne aussi, mais je n’ai pas eu le temps de la regarder.
A vrai dire je suis très peu familier des dramas chinois. C’est le premier que je teste, et j’ai beaucoup aimé, mais tous mes autres essais de dramas chinois n’ont pas réussis à me faire aller au bout du premier épisode.