Les fantômes de Lahdrung – Eliot Pattison
Et c’est reparti pour le tome 4 des aventures de Shan Taoyun, inspecteur chinois anciennement prisonnier politique au Tibet ! On le retrouve encore une fois dans les montagnes tibétaines !
Ce tome 4 met en scène un vol d’œuvres d’arts tibétaines à travers le monde, et Shan Taoyun est chargé de retrouver une nouvelle fois le coupable !
J’ai trouvé le scénario mieux réussi que pour le tome précédent, qui m’avait franchement déçu. Je n’ai en revanche pas réussi à accrocher à l’histoire avant la page 150 environ. J’ai eu l’impression que ce livre a une introduction qui a duré le premier quart du livre. Passé ce quart, j’ai trouvé le livre beaucoup plus intéressant que le tome précédent.
Nouvelle déception : je n’ai pas retrouvé l’ambiance que j’avais absolument adoré dans les deux premiers tomes. Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas retrouvé la magie que j’avais perçu dans l’ambiance « hauts plateaux » des premiers tomes. Est-ce lié au fait que le lecteur est plus transporté dans différents temples qu’être dans des extérieurs ? Et cette enquête mènera Shan Taoyun jusqu’à Pékin, et même aux États-Unis ! Donc on se retrouve bien loin des hauts plateaux tibétains le temps de quelques pages ! Et puis, je dois avouer que je n’arrive toujours pas a apprécier particulièrement les personnages secondaires.
Donc oui, c’est un tome un peu mitigé. Je suis moins déçu qu’après la lecture du tome 3, mais on est très loin d’une lecture qui m’a réellement captivé. La série n’est pas terminée, mais je ne vais pas continuer pour le moment. Peut-être qu’un jour, je serais inspiré pour continuer la série je me lancerai, mais je vais faire une pause dans cette série pour le moment !