L’œil du Tibet – Eliot Pattison
Je reviens sur la série des roman policier de Eliot Pattison mettant en scène le détective Shan Taoyun avec ce tome 3 ! J’ai bien sûr déjà parlé du Tome 1 et du Tome 2, et je vais donc maintenant aborder un tome 3 un peu décevant…
Qu’est-ce qui marchait bien dans les deux premiers tomes ? Premièrement l’ambiance haute montagne tibétaine qui avait son charme. Le tome 2 nous faisait visiter à la fois les plateaux de haute montagne et les plaines désertiques du nord-ouest de la Chine. Là on reste dans les plateaux du Tibet, mais je ne sais pas pourquoi, l’ambiance est ratée selon moi.
Mais surtout, ce qui fonctionnait bien était l’aspect livre policier, enquête. Si dans le tome 1 on parlait d’un meurtre à résoudre, et que dans le 2, l’inspecteur partait à la recherche d’une personne disparue, dans le 3, la situation est toute autre. Dans ce tome-ci, le scénario de départ est que l’inspecteur et ses acolytes doivent déplacer une petite pierre sacrée (nommée « l’œil du Tibet ») d’une vallée à une autre. Pour moi, c’est bien moins accrocheur. Alors bien sûr que sûr le chemin, l’inspecteur devra rechercher des personnes disparues et courir après des meurtriers, mais ces intrigues semblent plus secondaires.
Je vais pas vous le cacher, j’ai eu du mal à terminer ce livre, parce que ces défauts étaient assez gros. Et au bout de trois tomes, je ne me suis toujours pas attaché à aucun des personnages récurrents, et ça, c’est quand même dommage. Tout ceci fait que ça fait beaucoup de mauvais points pour ce tome-ci. Les défauts des autres sont toujours présents, mais je n’ai pas retrouvé ce qui pouvait me plaire dans les autres tomes.
Gros gros flop pour moi que ce tome, mais j’ai le tome 4 en stock ! Je vais pouvoir donner une dernière chance à la série !