Mulan – Niki Caro
J’ai dernièrement consacré un article au film Mulan de Disney de 1998, le dessin-animé. Comment aurais-je pu faire l’impasse sur le film live de 2020 ? J’ai regardé ces deux films avec seulement quelques jours d’écart, donc c’est parfait pour pouvoir les comparer !
Le scénario, c’est plus ou moins le même, il n’y a pas de grands changements là-dessus et les modifications de scénarios se font sur des détails, donc ça ne vaut pas le coup de les chercher selon moi. La grosse différence avec le dessin-animé c’est de retirer le coté comédie-musicale, pour passer sur quelque chose de plus « film d’arts-martiaux ». Pourquoi pas ? C’est une légende qui se déroule pendant une guerre entre la Chine et des peuples mongols, donc le format « Film d’arts-martiaux » peut très bien fonctionner ! D’autant qu’à ce niveau là, le casting est exceptionnel ! Liu Yifei dans le rôle de Mulan, Gong Li (Dont j’ai parlé ici pour Coming Home, mais qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de films d’arts martiaux), Jet Li (Hero), Donnie Yen (Hero, Dragon tiger gate). Avec tout ça, on pourrait s’attendre à du lourd en terme de film d’arts-martiaux, mais c’est clairement loupé, la plupart des scènes de batailles ne sont pas intéressantes et les plus grosses têtes d’affiches en termes d’arts martiaux n’apparaissent au final que quelques secondes (coucou Jet Li ^^).
Bon, outre le fait que ce ne soit pas un très bon films d’arts-martiaux, c’est surtout un film à l’histoire très mouvementée. Premièrement, ce film fait partie de tout ceux qui auraient du sortir au début de la pandémie et qui ont été repoussés jusqu’à réouverture des cinémas. Celui-ci n’est même jamais sorti en salle, il est directement allé en streaming sur la plate-forme Disney plus, donc il n’a probablement pas attiré autant de monde que ceux qui seraient allé le voir en salle. Mais surtout, ce qui a participé à sa mauvaise réputation, ce sont les propos pro violences policières, en pleine crise politique à Hong-Kong, de l’actrice principale Liu Yifei. De nombreuses personnes ont appelé au boycott de ce film suite à ses propos.
Sinon en termes de cohérences entre le film et la culture chinoise, c’est aussi raté. Le film a transformé le concept de Qi en un pouvoir surnaturel dont la puissance dépendrait de l’honnêteté de la personne… Et ben c’est pas vraiment le concept (et ça serait une vision très occidentale de la chose, et en même temps c’est logique, vu que la réalisatrice n’est pas du tout chinoise.) Donc c’est bien d’avoir voulu faire un film qui se passe en Chine avec des acteurs chinois, mais la prochaine étape est de faire en sorte que la réalisatrice le soit aussi, non ?
Gros gros flop pour moi, je ne m’attendais pas à grand chose, honnêtement, mais c’était clairement pas le film de l’année.