Chine-USA, la guerre programmée – Jean-François Susbielle
Depuis que j’avais ce livre en stock, j’avais peur de le commencer, parce que je ne suis pas forcément très intéressé par la géopolitique. Ce livre a été publié en 2006, et son propos est qu’il va probablement y avoir une guerre ouverte entre les États-Unis et la Chine d’ici 2008 (sic), et que la Chine aura vassalisé le monde d’ici 2020 (re-sic). ^^
Cet ouvrage donne donc tous les arguments expliquant pourquoi, selon l’auteur, la guerre entre les États-Unis et la Chine est inévitable. Donc je vous propose qu’on regarde ces arguments et qu’on voit pourquoi il n’y a pas la guerre encore, alors que ça semblait si évident aux yeux de l’auteur
Avant 2020, la Chine dominera l’Amérique et aura totalement vassalisé la planète.
p.7 (toute première page de l’introduction)
Déjà, je tiens à dire que l’auteur ne parle pas de guerre économique, mais bien militaire. Que la Chine se batte pour la suprématie économique, c’est une chose, mais en 2021, on n’a pas encore de guerre ouverte entre ces deux géants économiques. Et puis même si c’était uniquement économique, on peut peut-être dire que la Chine a vassalisé le monde, mais inversement aussi, puisque la Chine est entièrement dépendante de son commerce international (pour la pure et simple raison que le pays est dans l’incapacité de nourrir seule sa population).
Premier argument : la course au pétrole
Le premier argument avancé par l’auteur est que les deux pays ont des besoins gigantesques en hydrocarbures, et que l’un comme l’autre ont des ressources limitées. Ces ressources limitées en pétrole les obligerait à chercher à l’international, et il en résulterait un conflit entre ces deux géants au sujet des accords concernant l’exploitation de ces ressources à l’international. Ça me parait pas impossible, même si ce serait un peu mince. Tous les pays ont besoin de pétrole au XXIème siècle, et tout le monde ne déclare pas la guerre pour ça. Donc c’est possible selon moi, mais insuffisant.
Deuxième argument : les budget militaires
D’après l’auteur, on voit que les deux pays se préparent à la guerre, puisqu’ils augmentent chaque année leur budget militaire. Bon. Je suis pas spécialiste, mais il me semble bien que c’est le cas de la grande majorité des pays. Donc en effet, cette raison n’a pas suffit à déclencher une guerre entre ces deux puissances. Pourquoi l’échéance serait 2008 selon l’auteur ? Parce qu’à partir de 2008, la Chine aurait la capacité militaire de se défendre contre les États-Unis, surtout grâce aux recherches sur le nucléaire, qui leur permettrait de mettre en place la stratégie de « Totale destruction mutuelle » en cas de conflit, donc ce serait plus intelligent de la part des Etat-Unis de déclencher la guerre avant 2008 plutôt qu’après. Là encore, toujours rien à ce jour… ^^
Troisième argument : Taïwan
Peut-être l’argument le plus probable : la situation entre la Chine et Taïwan, la Chine risquant en effet de déclencher une guerre pour reprendre le contrôle de Taïwan. Or, comme les États-Unis sont plus ou moins alliés à Taïwan, c’est peut-être l’argument le plus probable pour qu’il y ait une guerre entre ces deux géants. (On n’est pas bon au niveau des dates c’est tout ^^)
Ce livre est clairement un scénario catastrophe, probablement pour faire sensation. C’est très documenté, mais aussi très poussé par l’idéologie de l’auteur. Je vous passe les quelques approximations historiques, mais on retrouve quelques clichés, très en vogue quand on parle de la Chine, comme le fait que celle-ci a une histoire immobile : elle n’aurait pas évolué depuis son origine… Ou bien la fameuse différence entre Le Chinois collectiviste et l’Européen individualiste, démontée par les sociologues du monde entier depuis bien des années.
A vrai dire je m’attendais à ce que ce livre ressemble à ça, mais c’est toujours amusant de lire des récits d’anticipations après la date où les événements sont sensés se passer. Ce qui m’amuse particulièrement est l’aplomb avec lequel les arguments sont avancés et qui ne peuvent mener qu’à une chose selon l’auteur : la guerre et la vassalisation du monde par la Chine. Pour l’instant on se porte très bien sans la Chine, pas de vassalisation de l’Europe et des Amériques en vue, contrairement à Taïwan où le risque de conflit militaire reste présent.