Unruly Heroes
Un nouveau jeu vidéo ! Mais surtout, un nouveau jeu vidéo inspiré du grand classique Le Voyage vers l’ouest. J’avais déjà parlé d’une autre adaptation de ce roman en jeu vidéo : Monkey king, master of the clouds, mais au moins, avec Unruly Heroes, j’ai réussi à aller jusqu’à la fin du jeu. ^^
Dans Unruly Heroes, on incarne les quatre personnages principaux du roman, disposant chacun de capacités uniques. Nous avons tout d’abord Sun Wukong, le singe, armé d’un bâton pouvant changer de taille, et qui peut créer des ponts pour lui et ses alliés avec celui-ci. Ensuite nous avons le moine Xuanzang, qui peut déplacer certains objets sur de longues distances et ouvrir des passages en activant des leviers inaccessibles. Puis il y a Sha Wujing, le moine des sables, doté d’une force supérieure, capable de détruire certains murs. Et enfin, Zhu Bajie, un démon-cochon qui peut dans le jeu gonfler afin de pouvoir planer.
Au niveau du gameplay, c’est un platformer 2D, qui alterne phases de plate-formes, et phases de combats et boss. C’est un gameplay qui a beaucoup de similitudes avec les jeux Rayman Legends et Rayman Origin, avec plusieurs mondes, une conception graphique très différente et des variations de gameplay assez fortes entre ces différents mondes. On est clairement sur une inspiration assez forte entre ces jeux, que ce soit au niveau du gameplay ou des graphismes.
A la différence des autres jeux dont j’ai parlés, il n’y a pas du tout d’inspiration de la peinture traditionnelle chinoise, du shanshui pour les décors, on est beaucoup plus sur un univers cartoon, que ce soit au niveau du chara-design, des décors, ou de l’humour inséré dans le jeu. Il y a évidemment quelques différences : bien qu’il soit relativement rapide, le gameplay de ce jeu est quand même plus lent et moins dynamique que celui des Rayman, et si dans ce dernier les personnages n’ont aucune différence autre qu’esthétique, dans Unruly Heroes on a des différences de jouabilité entre les personnages. Certains sont absolument nécessaires pour avancer à certains moments, et il faut faire attention de ne pas les avoir perdus plus tôt dans un niveau. Enfin, c’est un jeu qui est vraiment beaucoup plus difficile qu’un Rayman, surtout sur la fin.
C’est un très bon jeu à jouer en coopération, ça demande pas mal de coordination à certains moments, et il faut faire attention car on peut vite se retrouver à tuer ses coéquipiers en les faisant tomber (et ça arrive… beaucoup, mes coéquipiers m’ont maudit sur plusieurs générations plusieurs fois à cause de ça ^^). Les niveaux sont bien construits, j’ai beaucoup aimé les phases de plate-forme. Les phases de combat sont moins intéressantes, même si les ennemis sont vraiment pas mal et diversifiés. Je regrette un peu que tous les boss aient le même point faible, mais eux aussi sont sympas.
On ne retrouve pas la logique du livre qui est d’aller chercher les écrits bouddhiques en Inde, on a plus l’impression de passer d’un niveau à l’autre sans qu’il n’y ai un scénario vraiment construit, et c’est un peu dommage, mais dans l’ensemble, très bon jeu, surtout à jouer en coopération j’imagine. Le jeu en solo doit être beaucoup moins intéressant, mais j’ai trouvé qu’il y avait plein de bonnes choses !