Don Quichotte sur le Yangtsé – Bi Feiyu
J’ai découvert Bi Feiyu avec ce livre, et même si je n’étais pas très motivé pour commencer la lecture, j’ai au final beaucoup aimé !
Ce livre est composé un peu comme Le goût sucré des pastèques volées de Sheng Keyi : ce sont de courts chapitre concernant un thème, racontant un épisode de l’enfance de l’auteur. Donc c’est un livre autobiographique sur les années 1960 et 1970 dans une zone rurale de Chine. Or les années 1960 et 1970 ce sont les années de la Révolution Culturelle (Encore elle !). Ici, la grosse différence que je vois avec les autres livres parlant de la Révolution Culturelle est que l’auteur avait dans ces années-là entre 2 et 12 ans. Sa famille pouvait donc être touchée par ces événements, mais lui-même n’avait pas de risques d’être considéré comme un mauvais élément à son âge. Il nous livre donc son témoignage avec la distance et l’innocence avec laquelle il l’a vécue.
Je disais en introduction que je n’étais au départ pas très motivé pour le lire, et ce pour une seule raison en réalité : le titre de la version française. Je n’ai en effet pas vraiment d’affinité avec Don Quichotte, et à vrai dire, après la lecture, je peux dire que le livre n’a pas grand chose à voir avec Don Quichotte, si ce n’est l’un des petits chapitres, où, pour une durée de 2 ou 3 pages, l’auteur nous raconte comment il aimait monter sur les buffles pour s’imaginer chevalier. Mais c’est tout !
Mais tout ces petits chapitres ont énormément gagné mon affection ! Et au passage, on en apprend beaucoup sur la Chine rurale d’une période qui n’est pas si lointaine ! Donc c’est un livre que je recommande beaucoup, même si je n’étais pas très motivé à cause du titre ! La couverture est très sympa cependant, et le contenu également !