L’origine des saveurs
J’ai beaucoup parlé de traités de gastronomie chinoise ici. J’ai aussi abordé des romans qui parlaient de nourriture chinoise, mais pour la première fois, je vais parler d’une série de documentaires sur la culture culinaire chinoise !
L’origine des saveurs comporte à ce jour trois saisons, chacune explorant en profondeur les plats caractéristiques d’une région de Chine : Le Gansu, Le Yunnan et le Chaoshan (une petite partie du Guangdong).
Les épisodes sont courts et efficaces : chaque épisode se concentre sur un plat ou sur un ingrédient, et en décrit tout le parcours : la culture de l’ingrédient, la conception des plats et de leurs variantes et leur consommation.
C’est une série sur la nourriture, mais pour autant, je ne peux pas vraiment dire que les épisodes m’ont donné particulièrement faim (mis à part quelques épisodes). Déjà parce que c’est souvent des plats à base de viande ou d’abats, et je ne mange plus de viande depuis un moment, donc ça ne m’a pas fait particulièrement envie. De plus, si la série montre des ingrédients typiques des régions, ça sous-entend qu’en général, je n’en connais pas du tout le goût, et donc j’ai du mal à saliver devant quelque chose qui m’est totalement inconnu. Ensuite, je dois dire que le montage est excellent, tant au niveau visuel qu’auditif, mais ils ont rajouté comme un bruit de succion pour beaucoup de leurs plats, donc c’est pas le plus ragoutant.
Ma saison préférée est la première, sur le Gansu, déjà parce qu’ils ont changé de narrateur pour la deuxième et troisième saison, et que je préférais le premier, qui avait une voix exceptionnelle, mais aussi parce que de nombreux plats présentés sont des pâtes ou des dérivées de celles-ci, et ça, j’aime vraiment ! La deuxième porte sur le Yunnan, une région beaucoup plus tropicale, avec beaucoup de plats à base de nombreux aliments broyés ensemble avec du piment (ça donne pas trop envie). Et la troisième, beaucoup de viande et de produits animaux…
J’ai quand même beaucoup aimé la série, j’en ai beaucoup appris ! La narration en chinois est agréable (surtout la première saison, mais les autres aussi), et même si certains plats m’ont laissés plus que dubitatif, je suis tout de même content d’en avoir appris plus sur les cuisine de ces régions. La seule chose que je souhaite, c’est la sortie d’une saison sur la cuisine du Jiangsu, région originaire de Lu Wenfu, auteur sur lequel j’ai travaillé pendant mon master !