Stèles – Yang Jisheng
Voici un livre que j’ai beaucoup lu dans le cadre de mon mémoire l’an dernier. Il s’agit d’un gros livre sur la grande famine de Chine, entre les années 1958 et 1961. Ce n’est pas un sujet facile, mais le livre explique très bien toute la situation !
La Grande Famine s’est déclarée en Chine en plein milieu du XXème siècle et en plein régime communiste. On pourrait se demander comment une famine de plusieurs années peut se déclencher en plein XXème siècle, mais la réponse est toute simple : Mao Zedong et le régime communiste.
En 1958, Mao Zedong lance sa politique nommée le « grand Bond en Avant », avec pour ambition de rattraper les pays les plus développés du monde en un temps record. Il y a de l’idée, mais les méthodes n’étaient pas du tout adaptées. Le régime a poussé les paysans à planter les semis plus serrés et ceux-ci ne pouvaient plus bien pousser. Mais ce n’est pas tout : les paysans étaient réquisitionnés pour fabriquer de l’acier plutôt que s’occuper des champs, dans des hauts-fourneaux de fortune qui donneront de l’acier inutilisable. En même temps, le parti lançait la campagne des 4 nuisibles qui poussaient les gens à exterminer les rats, les mouches, les moustiques et les moineaux, réputés pour être mauvais pour les cultures (Ce qui est faux ^^). Les récoltes ont donc été particulièrement mauvaises, mais comme les responsables de la production faisaient remonter des chiffres surestimés au parti communiste afin de ne pas être punis par le peu de récoltes, les réquisitions de grains ont été grandement exagérées !
Tout cela a mené à une énorme famine dans les campagnes en particulier, et la tête de l’Etat niait la réalité du terrain, prétendant que les gens qui se plaignaient s’opposaient au parti ! Tout ça pour dire que vu que les réquisitions étaient destinées à nourrir les villes, les principales victimes de la famine furent… les paysans (oui, ceux-là même qui produisent la nourriture). Et ce qui est ironique, c’est que la famine fut d’autant plus grave dans les provinces qui produisent le plus de nourriture habituellement !
Ce livre est clairement une référence majeure quand on parle de la famine en Chine. Pour le coup, il est difficile de faire plus complet que celui-ci puisqu’aucune source n’est écartée. Enfin, il existe un seul livre à ma connaissance qui est plus complet que celui-ci : la version originale de ce livre ! En effet, dans la préface, on apprend que la version française est réduite par rapport à la VO, même si elle reste tout de même extrêmement dense et qualitative !
Je vous ai un peu résumé le livre dans les très grandes lignes, évidemment, le contenu va énormément plus loin, avec beaucoup de chiffre et de témoignages à l’appui !
Une très bonne référence sur le XXème siècle chinois ! Je suis impressionné par la quantité d’informations que l’on peut trouver dans ce livre, dont je vous recommande la lecture si vous êtes intéressé par le régime actuellement en place en Chine ! Âmes sensibles, attention, on parle quand même de famine et plusieurs passages abordent le cannibalisme pendant cette période.