Lao Tseu et le taoïsme – Max Kaltenmark
Je crois bien que ça fait un moment que je n’ai pas parlé de philosophie chinoise sur ce blog ! Et encore plus longtemps que je n’ai pas parlé de Lao Zi, puisque c’est quand même beaucoup plus facile de trouver des livres parlant de Confucius que de Lao Zi !
Lao Tseu et le taoïsme est constitué en trois parties : la première se concentre sur la vie de Lao Zi, ce qu’on sait et ce qui est contesté de sa biographie, d’où viennent les différentes sources qu’on a sur lui, etc. La deuxième partie est consacrée au taoïsme, de sa forme originelle mais aussi de ses différentes évolutions. En fin d’ouvrage on retrouve une version du livre fondateur du taoïsme, le Livre de la voie et de la vertu dans sa première traduction française : celle de Stanislas Julien. Je pense que ce livre est une bonne introduction à ce qu’est réellement le taoïsme, il ne me semble pas qu’il y ait d’erreurs et cet ouvrage est quand même beaucoup plus abordable que tous les textes fondateurs de cette pensée.
J’ai beaucoup aimé la différenciation qui est faite entre la philosophie taoïste et la religion taoïste, cette dernière étant bien postérieure à la première et inspirée de la religion bouddhiste dans sa forme. On a tendance à mal comprendre ou carrément confondre les deux, particulièrement en Europe, et ce livre est un bon résumé de ces différences ! Je trouve ça intéressant également de ne pas parler uniquement du taoïsme d’un point de vue extérieur mais d’avoir aussi rajouté à l’ouvrage le texte fondateur, ce qui permet de se faire une autre idée à la suite de l’explication.
Sinon je dois dire que c’est une très belle édition : un hardback avec une fine plaque métallique collée sur la couverture, avec des symboles taoïstes : les huit trigrammes et le yin et le yang au centre ! De plus à l’intérieur du livre on retrouve de nombreuses illustrations de l’époque, représentations de Lao Zi et décors, ce qui rend la lecture d’autant plus agréable lorsqu’on a un beau livre entre les mains.
Je crois que c’est la première fois que je lis un livre aussi poussé sur le taoïsme ! Au début du blog, je vous avais parlé de Confucianisme et Taoïsme de Max Weber, qui n’était pas le meilleur selon moi… Et bien celui-ci me semble bien préférable, malgré le fait que le texte date quand même de 1965 !
Donc pour tout curieux de la pensée chinoise ou du taoïsme, je ne peux que vous conseiller cette lecture : un des ouvrages les plus poussés sur le taoïsme en français qu’il m’ait été donné de lire !