The pocket interpreter chinese
D’habitude je vous parle de méthodes de langues, voici cette fois un tout petit livre, avec des phrases de base afin de pouvoir se débrouiller en tant que touriste en Chine. Je vais peut-être enfin pouvoir vous parler d’un livre sur la langue chinoise sans utiliser le mot « méthode » à chaque ligne ! ^^
Ce livre est un recueil de phrases utiles, classées par thèmes. Ce sont pour la plupart des phrases basiques et simples. Celles-ci sont transcrites d’abord en Anglais, puis en pinyin, et enfin, en caractères. Ce qui change par rapport aux méthodes de langues que je connais, c’est que le pinyin n’est pas placé en-dessous ou au-dessus des caractères, mais plutôt à la suite, sur la même ligne. Le gros avantage que ça a selon moi, est qu’il est beaucoup plus facile de se concentrer sur les caractères plutôt que sur le pinyin. Lire des caractères n’est vraiment pas le but de ce livre, mais c’est bien qu’ils y soient, c’est pour moi quelque chose d’important.
Pour chaque phrase, il y a un exemple, avec clairement indiqué quel mot est à remplacer pour avoir une phrase similaire, du type « J’aimerai commander (telle boisson) » et comme ça, il suffit de se rendre ensuite dans le lexique en fin d’ouvrage pour avoir une phrase similaire avec un autre COD et je pense qu’il est assez simple de se composer de nombreuses phrases basiques de cette manière.
Je pense que c’est un bon ouvrage, lorsqu’on a des notions de chinois, pour se débrouiller en Chine. Bon, c’est un livre anglais, donc il faut aussi comprendre les phrases qu’on lit, mais pour la plupart, ça reste des phrases assez simples.
Chaque page contient aussi un encadré avec différentes informations : culturelles, linguistiques, ou autres, pour se débrouiller sans causer de problème en Chine. Et à la fin que chaque partie, une page est consacrée aux caractères qu’il est possible de rencontrer pour aider à se diriger, tels les panneaux à l’aéroport, les panneaux de sortie ou pour indiquer les toilettes.
Je trouve que ce livre est une excellente base pour se diriger en Chine sans trop de soucis. Bon, encore une fois, il faut comprendre l’anglais, je ne pense pas qu’il y ait une version français-chinois. Mais sinon, c’est un très bon plan !