L’Adieu – Lulu Wang
L’adieu, je l’avais loupé quand il était passé au cinéma proche de chez moi. Du coup, j’ai profité d’une carte cadeau FNAC que j’avais reçue pour me procurer le DVD pour pas cher.
L’adieu, c’est l’histoire d’une famille chinoise, dont les membres sont éparpillés entre la Chine, le Japon et les Etats-Unis. Un jour, ils apprennent que la doyenne de la famille, restée en Chine, est atteinte d’un cancer, et qu’elle n’en a plus pour très longtemps. D’un commun accord, les membres de la famille décident de ne rien dire à la principale intéressée, afin qu’elle vive ses derniers jours sans inquiétude. Mais ceci ne plait pas à sa petite-fille Billi, interprétée par la rappeuse et actrice Awkwafina, qui n’aime pas l’idée de mentir à sa grand-mère et de lui refuser de dire adieu à sa famille.
L’histoire est touchante en elle même, c’est un choc des cultures entre la tradition chinoise et l’incompréhension de la petite-fille élevée aux Etats-Unis depuis l’âge de 6 ans. Et c’est tourné de manière assez amusante, c’est un film rempli d’humour et de situations comiques et décalées. Mais avant tout, cette histoire est la véritable histoire de la réalisatrice Lulu Wang, vivant également aux Etats-Unis venant d’une famille chinoise.
Ce film est tourné dans un mandarin très compréhensible, il me semble parfait pour moi, histoire de travailler un peu la langue. ^^
J’ai vraiment adoré ce film, C’est pour moi le deuxième gros coup de cœur filmesque de l’année, après So Long My Son de Wang Xiaoshuai. Je recommande particulièrement celui-ci, qui dure quand même beaucoup moins longtemps que la plupart des productions chinoises ( 1h35. En même temps, c’est une prod américaine… ^^) Donc si vous avez l’occasion, laissez vous tenter ! ^^